Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma en folize...
Le cinéma en folize...
  • Bienvenue sur mon blog ! Ici je vous présente des analyses de films vus au cinéma mais aussi des livres et magasines intéressants à lire, si comme moi vous êtes passionné par le cinéma !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 octobre 2014

X men, Days of Future past de Bryan Singer

Bonjours à tous !

Encore un nouveau film aujourd'hui, et oui je suis inspirée ! Ce film est sorti pendant l'été, mais je voulais partager avec vous mes impressions :

film_85

   Un monde peuplé de mutants... Eh oui, je vous parle du cinquième volet de la saga X men, Days of    future past. Film réalisé par Bryan Singer, comme tous les films précédents, avec pour tête d'affiche    Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Ian McKellen, Patrick Stewart,  Nicolas Hoult... Encore une fois beaucoup de visages connus du grand public.

 Dans cet épisode cohabite le passé situé après l'action de X men : Le commencent sorti en 2011 et le  futur pendant l'année 2023 qui se situe après l'action de X men, l'affrontement final de 2006 ou pour  ceux qui l'on regardait le film Wolverine, le combat de l'immortel paru en 2013. Dans le passé nous  retrouvons les mêmes personnages que le X men de 2011, Magneto, Charles Xavier et Mystique,  jeunes. Dans le futur les mêmes personnages que les 3 premiers volets de la saga. Ceux-ci sont  menacés d'extinctions suite à la création de machine appelée Sentinelles qui les traquent et les tuent.    Le seul espoir qui reste aux mutants survivants réside en Wolverine, qui sera envoyé dans le passé  pour tenter d'enrayer la guerre avant qu'elle n'est commencée.

 Je dois vous dire que lorsque je suis sortie de la salle, je suis restée perplexe. Sans vous dévoiler la  fin, dans les 5 minutes qu'il reste, nous passons du futur au passé en restant sur des événements qui  nous laissent soit sur notre fin soit sur une incompréhension totale. Je m'explique et pour cela je vais  revenir sur quelques éléments des films précédents, tout d'abord nous pouvons remarquer que les  problèmes de cohérence dans l'écriture sont fréquents dans cette saga. Par exemple dans X men 3,  Charles et Eric alias Magneto se rendent chez Jean Grey alias le Phénix pour l'intégrer à l'école,  Charles Xavier est sur ses deux jambes. Alors que dans Le commencement, 20 ans plus tôt il se  retrouve dans un fauteuil suite à une balle perdue sur une plage de Cuba... Pourquoi ? Problèmes de  communications ? Je ne sais pas, quoi qu'il en soit ses erreurs scénaristiques sont fréquentes, même  récurrentes dans chaque volet et le dernier ne fait pas exception. Sans parler des deux volets centrés  sur Wolverine qui sème encore plus la « pagaille » dans la suite logique des événements. Pour plus de  détails je vous recommande les 3 vidéos du Youtubeur Durendal :

https://www.youtube.com/watch?v=0MJ_XtfzCoU

https://www.youtube.com/watch?v=_X-X374zYQ0

https://www.youtube.com/watch?v=mVA7bh7uVHo

Donc en nous laissant ainsi à la fin sur deux courts passages situé dans le passé et dans le futur, je trouve que nous sommes finalement perdus dans la narration pour comprendre la suite des événements si un nouveau film est programmée. Et je ne parle pas des quelques minutes après le génériques qui n'ont pour moi pas encore de rapport avec l'histoire.

Cependant ce film n'a pas que des points négatifs, et en grande fan de la saga et des blockbusters sur les super héros, mise à part la fin, j'ai adoré ! Tout d'abord pour la mise en scène, ce X men commence sur une scène dans le futur pour nous expliquer la situation des mutants en 2023, suivie par une scène d'action, puis nous passons dans le passé. Pendant les 2h12min du film, nous jonglons entre passé et futur sans que le spectateur soit perdu, et que cela gène à la narration. Ensuite je trouve que les décors numériques du futur sont bien réalisés et nous plongent dans une ambiance bien apocalyptique, quant aux scènes du passé elles sont aussi bien filmées, avec certaines scènes d'effets spéciaux époustouflants. Mais je vous laisse découvrir tout cela en visionnant vous même le film. Enfin un des autres points positifs que je peux souligné dans ce film c'est qu'il remplit tous les critères du blockbusters comme je les aime, actions, un peu de suspense, un peu d'amour, de vengeance, quelques touches d'humours et quelques surprises, je le reconnais ce n'est pas du goût de tout le monde, mais moi j'en redemande !

Pour conclure, c'est un film que je recommande si vous êtes fan de la saga X men, mais aussi si vous êtes un ou une novice dans le domaine, il sera un bon prétexte pour commencer la série. Après libre à vous de vous faire votre opinion sur la fin, j'attends votre avis avec impatience.

A bientôt pour un nouveau film !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité